En 2020, le Cercle Brea célèbre ses vingt ans d’existence.
Vingt ans de découverte, de mise en valeur et de transmission de l’exceptionnel patrimoine sacré des Alpes-Maritimes et des territoires limitrophes.
En effet, notre département terre d’histoire et de culture depuis les temps les plus anciens, a vu s’édifier au fil des siècles, un ensemble d’édifices religieux, souvent nichés dans l’écrin exceptionnel des villages du Comté de Nice.
Les fresques, les panneaux peints, les retables qui les décorent constituent des témoignages d’exception de la foi qui animait les générations passées et du talent des artistes qui ont mis leur technique, leur passion et leur sens du sacré au service des communautés villageoises.
L’âge d’or de cet art se situe entre 1430 et 1560, période au cours de laquelle des artistes, dits « primitifs niçois » ont réalisé des centaines d’œuvres dédiées aux saints patrons des paroisses, à la Vierge Marie, ou présentant des compositions au riche contenu théologique.
Le plus célèbre de ces peintres, le niçois Louis Brea (1450-1523) a bénéficié en son temps d’une rare notoriété, conséquence de la qualité de son travail, et a initié à son art son frère Antoine, son neveu François et d’autres restés anonymes. Entre Provence et Ligurie, leur présence est visible, mais trop souvent méconnue et altérée par le temps.
Pour sortir de l’ombre ces artistes et préserver leur œuvre, un cercle de passionnés, a créé en juin 2000 le Cercle Brea. Touchés par la beauté de ces œuvres, par la ferveur qui les a inspirées, soucieux de les mettre en valeur, ils ont décidé de les étudier, de les protéger et de transmettre l’héritage préservé et transmis par les générations passées.
Cette initiative accompagne l’attachement des Français à leur patrimoine, manifesté notamment par leur engouement pour les Journées du patrimoine, ou leur émotion devant l’incendie de Notre Dame de Paris.
Depuis vingt ans, de nombreuses actions développées dans ce site, ont rythmé la vie du Cercle Brea, accompagné par le large soutien des collectivités locales (Département des Alpes-Maritimes, Ville de Nice, communes) et de généreux mécènes.
Animée par des historiens passionnés et talentueux rassemblés autour de Germaine-Pierre Leclerc et Luc Thévenon, soutenue par l’activité de nombreux bénévoles et confortée par la présence fidèle de plus en plus d’adhérents, l’association foisonne de réalisations.
C’est ainsi que le Cercle Bréa peut s’enorgueillir d’avoir :
Désormais les visiteurs, toutes générations confondues, munis de guides et livrets pédagogiques peuvent parcourir La route des Brea ou Les routes du sacré, à la découverte du patrimoine religieux des Alpes-Maritimes. Les passionnés d’histoire assistent nombreux aux conférences du Mois de l’Art sacré, et participent aux journées et voyages de découvertes dans la région ou en Europe.
Parce que ce patrimoine constitue un socle de mémoire et de vie dont nous sommes les gardiens, mais aussi les passeurs pour les jeunes générations, des initiatives de sensibilisation et d’initiation à l’art sont menées dans les écoles et collèges.
Dans un souci de qualité, de modernité et de transmission, le Cercle Brea porte haut sa fierté de notre histoire, son respect des artistes ayant témoigné de leur foi dans des bâtiments, humbles ou prestigieux, et son attachement aux valeurs qui les ont guidés.
Me François DUNAN
Président
Cercle Brea est une association qui vise à faire connaître, illustrer, protéger et à mettre en valeur des œuvres de Primitifs des Alpes Méridionales.
12 bis, rue Benoît Bunico
06300 Nice
Tél. : 04.93.27.27.01
cerclebreanice@yahoo.fr
www.cerclebrea.com